22 et 23 mars : le programme

19 mars 2014 - 17:44

Les vacances finies, les jeunes sont de retour

Finies les vacances scolaires et la mini-trêve hivernale qui les accompagnaient pour les jeunes de l'USMV. Certes, les U11 et les U13 ont déjà repris contact avec le stade Émile-Rive, samedi dernier, lors de la journée de sensibilisation à l'arbitrage. Mais il s'agissait là d'une manifestation dénuée de tout esprit de compétition. Ce week-end, le premier du printemps, il sera temps de remettre, enfin, les crampons.

Et l'enceinte sportive martroise ne se sentira guère isolée pour cette reprise, qui devrait attirer pas mal de spectateurs autour des deux terrains.

D'abord parce que les U11 (B) de Nicolas Vaussoue recevront un plateau de quatre équipes venues de tout le Puy-de-Dôme. L'occasion pour les jeunes pousses usémistes d'évoluer à domicile. Une première cette saison !

Les U15 et les U17 veulent briller à Émile-Rive

Non loin du terrain annexe, les plus grands seront également occupés à défendre les couleurs "rouge et noir". Battus par Cournon avant les vacances, les U15 ouvriront le bal de l'après-midi avec l'espoir de retrouver le goût de la victoire. Désormais deuxièmes, les joueurs de Rodolphe Simoes et de Stéphane Moktari n'ont pas renoncé à la montée. Mais, ils devront impérativement prendre les quatre points face à Joze (14 h 30), un adversaire à considérer avec sérieux malgré une position peu envieuse en bas de tableau.

Dans la foulée, les U17 entreront en piste en accueillant les Métallos de Saint-Georges-les-Ancizes (16 h 15). Si les coéquipiers de Roman Smetana n'ont plus grand chose à craindre, ni à espérer de leur championnat, ils tenteront de confirmer les bonnes performances réalisées depuis quelques semaines. En empochant, bien sûr, le gain de la victoire au bout des 90 minutes d'un combat certainement intense.

De leur côté, les U11 (A) se rendront à Issoire alors que les U13 (A), officiellement qualifiés pour la finale départementale de la catégorie, iront défier Puy-Guillaume. Enfin, les U19 auront un déplacement difficile à négocier sur le pré de Besse (16 heures), où ils devront s'imposer pour s'éloigner de la zone dangereuse.

Les SENIORS C pour le maintien, l'équipe fanion pour la qualification

Le lendemain, dimanche 23 mars, le programme sera moins chargé pour l'USMV. Mais pas forcément moins passionnant.

Pendant que les SENIORS C disputeront une rencontre capitale dans la course au maintien chez la lanterne rouge Charbonnières Paugnat B (15 heures), l'équipe fanion aura à coeur de franchir l'écueil Ceyrat lors du 4eme tour du Challenge Eugène-Seniquette (15 heures). Devant leur public et contre un adversaire hiérarchiquement inférieur d'une division (PH), les Martrois partiront favoris d'un match qu'ils joueront grâce à la qualification obtenue, au tour précédent, par leurs partenaires de l'équipe réserve.

Guillaume Blanc.