Le stage d'été a connu une exceptionnelle réussite !

9 juillet 2014 - 22:11

L'école est finie ! Et pourtant, la semaine dernière, 37 jeunes joueurs, âgés de 9 à 15 ans, n'ont pas fait la grasse matinée et ont vécu des journées bien animées.

La raison ? Malgré les vacances scolaires et sportives qui ont déjà sonné, tous ont décidé de chausser leurs crampons pour participer au stage d'été intégralement mis sur pied par l'US Les Martres-de-Veyre. Une première édition au succès indéniable. Déjà en termes de fréquentation où les objectifs ont largement été atteint. Les effectifs ont affiché complets depuis plusieurs semaines déjà, à la plus grande joie de Kévin Pradier, à l'origine de cet "évènement" inédit, et des trois éducateurs qui l'accompagnent (Guillaume et Pascal Blanc, Maxime Bournel). Car, en plus d'accueillir ses propres licenciés, l'USMV a reçu des joueurs de clubs voisins, venus profiter des installations martroises afin d'exercer leur sport préféré, mais aussi des garçons pratiquant d'autres sports.

Fort de cette participation presque inespérée, lorsque le projet a été lancé il y a plus de huit mois maintenant, il ne restait plus qu'à transformer l'essai sur la pelouse. Et, force est de constater que c'est une vraie réussite alors que la météo s'est montrée bien capricieuse ! Ce qui n'a pas entaché le moral des troupes !  Il faut dire que les éducateurs "rouge et noir", présents au quotidien pour encadrer les footballeurs en herbe, se sont pliés en quatre pour concocter un programme aux petits oignons, qui n'a pas manqué de ravir l'ensemble du groupe. Car, au-delà des ateliers techniques et des matches proposés le matin, les stagiaires, assidus et attentifs aux conseils prodigués par les coachs, ont également bénéficié du gymnase de la commune, pour des parties de futsal endiablées, tout comme d'une sortie au bowling où certains ont pu démontrer qu'ils étaient aussi habiles boule à la main que balle au pied. Quant aux gardiens, ils ont pu profiter de deux séances spécifiques, idéales pour progresser.

Vendredi, le stage s'est clôturé par un après-midi dédié à une "Coupe du monde", un tournoi final, très disputé, au cours duquel les maîtres-mots ont avant tout été plaisir et bonne humeur. Au terme des rencontres, l'Espagne a décroché le titre en ne faisant aucun cadeau à la France en finale (6-0).

Avant de se quitter, les éducateurs ont remis un diplôme et un tee-shirt spécial à chaque enfant. Avec cette manifestation, qui s'est déroulée sans la moindre anicroche, l'USMV a signé une entrée fracassante dans l'univers florissant des stages d'été. Une initiative qui devrait être reconduite l'année prochaine. Mais en attendant, et après cinq jours enrichissants sur les plans sportif et humain, coachs, joueurs et dirigeants (dont le travail a été d'une grande utilité) pourront jouir d'un repos bien mérité !

Guillaume BLANC.