Union Sportive des Martres-de-Veyre Football : site officiel du club de foot de LES MARTRES DE VEYRE - footeo

23 et 24 août : le programme

21 août 2014 - 00:15

La Coupe de France, pour lancer (vraiment) la saison...
Petit à petit, depuis près de quinze jours désormais, le stade Emile-Rive retrouve son activité. Car, après le groupe seniors, trois équipes jeunes de l'USMV ont repris le chemin de l'enceinte sportive martroise. Et ce n'est que le début...

La préparation suit son cours pour les seniors

Une semaine après sa reprise, le groupe seniors de l'US Les Martres-de-Veyre poursuit sa préparation estivale dans une ambiance studieuse, malgré une charge non négligeable de travail.

Les joueurs, dirigés par Grégory Bisiaux et Pascal Blanc, ont ainsi alterné les efforts purement physiques, ingrats mais indispensables pour réadapter les organismes, et les exercices avec ballons. Depuis quinze jours, une trentaine de footballeurs s'est succédée sur les pelouses du stade Emile-Rive, donnant aux deux coachs martrois la possibilité d'oeuvrer dans de bonnes conditions. 
 
Alors qu'ils débuteront la saison officielle, ce dimanche (16 heures), à Glaine-Montaigut pour le 1er tour de la Coupe de France, les Usémistes ont parfaitement négocié leur entrée en matière estivale lors d'une rencontre amicale, remportée à Brassac-les-Mines (2-0), mardi soir. 

Bien évidemment, il ne faut pas tirer de conclusions trop hatives sur ce premier galop d'essai. Mais la victoire permet d'aborder avec, déjà, quelques certitudes le déplacement qui se profile chez un adversaire hiérarchiquement inférieur de 5 divisions. Reste que ces matches de début de saison, où les états de forme diffèrent en fonction des joueurs, sont à prendre avec la plus grande des précautions. Car l'USMV ne voudrait pas être l'une des victimes de ce qu'on appelle "le charme" de la Coupe...

De son côté, l'équipe réserve aurait dû avoir l'occasion, elle aussi, de se tester au cours d'un premier match de préparation, samedi (18 h 30) face à Lempdes (B). Mais faute de combattants chez l'adversaire, la rencontre est tout simplement annulée.

Les jeunes ont retrouvé le goût de l'effort

La saison a également démarré pour les formations jeunes de l'USMV. Les premiers à se remettre dans le feu de l'action furent les U19 de Kévin Pradier, très vite imités par les U17 de Lorenzo Bernocolo et les U15 du duo Rodolphe Simoès-Stéphane Moktari.

Malgré les vacances scolaires, les entraîneurs "rouge et  noir" ont pu compter sur la présence d'une dizaine d'éléments, heureux de retrouver les terrains et motivés à l'aube du coup d'envoi d'une nouvelle saison qui ne devrait pas manquer d'intêrets. 

Les U19, d'ailleurs, ne perdront pas de temps puisqu'ils disputeront une partie amicale ce samedi à Ceyrat  (15 heures).

Les prochains à chausser les crampons seront les U13, mercredi 27 août, suivis par les U11 le lundi 1er septembre. Enfin, les U6 et les U9 clôtureront cette période de reprise le mercredi 3 septembre.
Guillaume BLANC.

Commentaires

PAROLES DE FOOTBALLEURS...

‘‘Un grand qui saute arrive toujours plus haut qu’un petit qui saute’’ (Guy Roux).
‘‘J’aimerais bien jouer dans un club italien. Comme au Barça par exemple’’ (Mark Draper).
‘‘Je trinque souvent très rarement’’ (Sylvain Wiltord).
‘‘Il ne faut pas brûler la peau de l’ours avant de l’avoir vendue’’ (Abdeslam Ouaddou).
‘‘On est des joueurs qu’on va vite avec le ballon’’ (Franck Ribéry).
‘‘Siffler un penalty à ce moment du match, je n’ai pas peur de le dire, monsieur l’arbitre, vous êtes un salaud !’’ (Thierry Rolland).
‘‘Attention aux joueurs de la Serbie-Monténégro, parce que dans le jeu aérien, ils ne sont pas manchots’’ (Thierry Rolland).
‘‘Si je devais me noter sur 10, je me mettrais un 11" (José Mourinho).
‘‘Etre dans la surface de réparation et ne pas tirer, c'est comme danser avec sa sœur’’ (Diego Maradona).
Cantona m’a dit un jour, alors que je lui annonçais qu’il était remplaçant : "On ne met pas Canto sur le banc". Je lui ai répondu : "Alors, prends une chaise et assieds-toi à côté" (Raymond Goethals).